"Toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses...

Publié le par Caro

Curieuses et dépravées..."

Alfred de Musset.

J'ai une personne dans monentourage qui m'a fait penser à cette phrase (que j'ai tronquée) de Musset.

Il a parfois une idée si noire des femmes.

Pourtant je crois qu'il en connait un rayon. Ou parce qu'il en connait un rayon ?

Justement, je me suis posée la question.

Pour lui, les rapports homme/femme sont forcément des rapports de force, des "conflits", des joutes où il faut fourbir ses armes.

Parce que les femmes sont des êtres prêts à tout dont il faut se méfier.

Et, surtout, surtout, il ne le dit pas mais je l'imagine : des êtres dont il faut SE PROTEGER...

Il n'a pas une opinion plus haute des hommes, je crois.

Ca fait longtemps qu'il me tient ce discours, me mettant dans le lot, bien sûr.

J'ai souvent pensé que c'était soit le discours d'un homme blessé, soit celui d'un macho de la première heure, soit celui d'un petit garçon élevé dans le culte de "il faut garder le cap, être fort, être solitaire".

Avec moncôté sentimental indécrottable, vous vous doutez bien que j'ai la plupart du temps penché pour le discours de l'homme blessé.

S'il m'entendait, il hurlerait.

Jurerait ses grands dieux que, non, il n'est pas blessé.

Qu'il connait juste la vie et les femmes. Qu'il a l'expérience.

Que nous sommes comme cela.

Je me suis demandé si nous étions comme ça. Réellement. Sans pour autant nous mettre toutes dans le même panier.

Moi, vous le savez, je serais plutôt féministe, élevée que je l'ai été par un papa terriblement misogyne et une maman qui ne se laissait pas faire.

J'ai toujours pensé que les femmes devaient d'abord être défendues.

Je n'ai jamais cru que nous étions des saintes, mais j'ai toujours pensé que, tout de même, je ne sais pas, nous étions peut être plus dignes de confiance.

Cependant, et ça me fait mal à chaque fois, je suis bien obligée de constater qu'il y  a parfois des femmes qui ne se comportent pas bien avec les hommes.

Qui les abusent, qui en profitent, matériellement, souvent, même si cela m'arrache le coeur de le dire.

Sentimentalement, aussi.

Des femmes qui font des bébés à des hommes qui ont le dos tourné.

Des femmes qui font incessamment des reproches de mégère.

Des femmes qui se laissent aller.

C'est moche.

Ca m'embête de le dire, mesamies, messoeurs, mais c'est moche.

Je me suis demandé si, moi aussi, j'étais une femme à la musset.

Oh grands dieux, non, moralement, vous savez bien que je suis IRREPROCHABLE !

Suis je si irréprochable ?

Perfide ?

D'après le dictionnaire : "Qui manque à sa parole, trahit celui qui lui faisait confiance. Femme perfide : femme infidèle".

NON ! Absolument pas ! Moi je suis Lassie chien fidèle. Aux gens que j'aime, aux hommes que j'aime, à mesengagements, à moncoiffeur. D'ailleurs, je suis incapable d'être infidèle car je ne sais absolument pas mentir.

Artificieuse ?

D'après le dictionnaire : "Qui est plein d'artifices, de ruses".

Hummm...

Pas impossible.

Disons que j'aime bien arriver à mes fins et que pour cela, même si j'empreinte le plus souvent les lignes droites, quand j'étais petite fille, je savais, disons, assez bien tirer les ficelles des chemins détournés et plus discrets. Il a bien dû m'en rester quelque chose. Que j'utilise le plus souvent dans montravail, il me semble. Que, finalement, à bien y réfléchir, j'aimerais bien utiliser un peu plus dans ma vie privée. Marre de la fille sage et honnête bien sous tous rapports.

Il me semble, finalement, que la manipulation serait une expérience bien plus rigolote ! Et j'ai envie de m'amuser, moi, enfin !

Vaniteuse ?

D'après le dictionnaire : "Défaut d'une personne vaine, satisfaite d'elle même et étalant cette satisfaction".

Bon, là, non, franchement, on ne peut pas dire. On peut même dire que c'est l'inverse.  C'est assez fatigant pour les gens qui m'aiment d'ailleurs...

Curieuse ?

D'après le dictionnaire : "Qui est désireux de voir, de savoir".

Alors, là, OUI, triple OUI !!! Je suis extrêmement curieuse. Dans tous les sens du terme.

Dépravée ?

D'après le dictionnaire : "Corrompu moralement".

Dis donc, qu'est ce qu'il nous met, Alfred !!

Non, je ne suis pas corrompue moralement, non et non.

Non, je suis honnête, loyale, travailleuse, fidèle, sincère, citoyenne, de parole et je fais le tri du verre et des emballages.

Remarquez, je ne sais pas comment sont les autres.

Mesdames, mesdemoiselles, faites le test chez vous !

Cela dit, n'étant définitivement pas dépravée ni vaniteuse, je peux continuer à essayer de sauver le monde.

Et les hommes blessés.

Y'a t il un moineau qui voudrait que je le prenne sous mon aile ?

Publié dans lapetitevadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Non, je ne vais pas faire le coup de la poele Téfal. Mais pour continuer sur un mot d'esprit(?), j'ai toujours considéré que les femmes étaient au poil. (Nan, nan, j'ai pas dit "surtout les portugaises"...)
Répondre
L
je le connais, alfred, il a dit ça dans un moment d'humeur, Georges Sand avait dû lui taper sur les bambous, il n'en pensait pas un mot.<br /> <br /> Certaines femmes sont capricieuses, certaines sont perfides, d'autres sont vaniteuses. Quelques-unes sont tout ça à la fois (j'ai des noms !); mais de là à conclure que "les femmes sont truc truc et truc"..<br /> <br /> C'est du sexisme, qui est une forme de racisme basique. Les juifs seraient bla-bla-bla, et les esquimaux bla-bla-bla..<br /> <br /> Faut pas te laisser décontenancer par une connerie énoncée il y 150 ans, quand bien même elle serait reprise demain. Surtout par un type qui s'appelle Alfred ! Les Alfred , en effet, sont jaloux, et impuissants (clin d'oeil).
Répondre
C
Alfred est un prénom fort répondu, alors...
J
Les femmes?<br /> Elle sont tellement attachantes... :-)
Répondre
C
Oooh... Jojo, tu ne vas pas nous faire le coup de la poele tefal !!
S
Pas trop de réactions, mais c'est un sujet moins futile..Je n'ai pas dit :" plus je connais les hommes, plus j'aime mon chien", mais l'ai pensé très fort..
Répondre