Le b-a ba de mes BA

Publié le par Caro

Edifiant.

Soit je gagne monparadis jour après jour, marche après marche.

Soit je suis idiote.

Lundi de pâques dans la plus belle ville du monde.

Christ ressuscité et tout le tintouin.

Je pars dans la plus belle ville du monde, avec maman chérie, venue avec papa rendre visite à leur fille, chercher du pain.

Waouh.

Nous faisons un petit tour, histoire de prendre l'air du temps.

Soudain, nous croisons un monsieur qui nous demande si nous connaissons un serrurier ouvert dans le coin. Un lundi de pâques.

Ben non.

Le monsieur avait une baguette sous le bras.

Il dit que, voulant descendre chercher du pain, la porte de son appartement s'était claquée avec les clefs, les sous et le téléphone à l'intérieur.

Il dit que les serruriers contactés sur les conseils du commissariat lui demandent 700 € pour ouvrir sa porte.

Un lundi de pâques.

Certes.

En gros, il est à la porte de chez lui, sans téléphone, sans sous, une baguette sous le bras. Un lundi de pâques. Et il refuse de payer 700 €.

Je lui demande s'il a des amis qui peuvent l'héberger etc, il me dit que ses amis sont partis pour le week end.

De pâques, évidemment.

Bref, je cherche toutes les solutions possibles.

Il dit que la seule solution possible est qu'il aille chercher un double de clefs chez ses parents, à trifouillis les deux cocottes.

Ok.

Va pour trifouillis les deux cocottes.

Il est paumé le type. Il dit qu'il va attendre le lendemain matin pour payer moins cher son serrurier, vu que ce sera mardi. Pas de pâques.

Alors, ni une ni deux, je lui demande s'il y a des transports pour aller à trifouillis les deux cocottes. Il dit qu'il y a un train. Je lui demande s'il a des sous. Il dit que non, il l'avait déjà dit d'ailleurs.

Alors je lui dis : "ben je vais vous donner des sous pour que vous alliez à trifouillis les deux cocottes chercher vos clefs".

"Ben...", il dit, interloqué.

J'ajoute : "ben oui, on ne va pas vous laisser comme ça, faut faire quelque chose. Là je n'ai plus de sous, mais je vais au distributeur et je vous donne des sous".

Maman chérie me regarde comme si j'étais devenue vert pomme à pois roses.

Mais comme j'ai parlé d'autorité, ils ne disent rien.

Je vais au distributeur. Je lui demande combien coûte son train pour trifouillis les deux cocottes.

"17 €", il répond.

Ok. Je lui donne 20 €.

Maman chérie dit : "ben donne au moins tes coordonnées, que monsieur te rende les sous".

J'avais même pas pensé que le monsieur pouvait me rendre les sous (???? j'ai gagné au loto ou quoi ???).

Le monsieur prend mes coordonnées, j'ai pas envie qu'il me colle après, pour me rendre les sous.

Je ne lui demande pas les siennes. Je lui demande s'il veut un ticket de métro pour aller à la gare : là, il me regarde comme si des poires comme moi, il n'en avait jamais vraiment vues. Et il refuse.

Il part.

Nous partons.

Maman chérie me demande si je pense qu'il était vraiment sincère. Je dis que je n'avais même pas pensé qu'il pouvait ne pas l'être.

Effet lundi de pâques, sans doute.

Je ne l'ai pas fait pour qu'il me rende les sous, je l'ai juste fait parce que je ne peux pas laisser quelqu'un dans le souci comme ça, alors que 20 € peuvent l'aider.

Comme j'ai donné des sous à une mamie de 76 ans dans le métro parce que j'avais vu un reportage sur les personnes âgées qui ont une si petite retraite qu'elles ne peuvent pas vivre décemment.

Comme j'ai payé à ma copine la différence de son repas au resto parce qu'elle s'était trompée sur les prix de la carte. Et que je m'en suis tirée pour 70 €.

Je le fais spontanément, sans réfléchir. Et, surtout, je le fais sans rien attendre en retour.

Ce qui, en soit, est assez judicieux :

plus de 24 heures après le coup de la serrure, le monsieur qui a pourtant mon téléphone et mon adresse n'a toujours pas appelé pour me rendre mes sous...

L'ose pas, peut être.

Franchement, les 20 €, bon, je vous dis, j'étais prête à les donner.

Mais me dire qu'un type, dans la plus belle ville du monde, aura chercher à m'entourlouper un lundi de pâques, franchement, ce ne serait monparadis que je gagne petit à petit, je trouverais ça moche.

Térriblement moche.

Publié dans lapetitevadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
heu???? 700 euros un serrurier?? J'y ai fait appel une fois : 80 euros. ENfin bon, à Levallois, peut être, je sais pas....<br /> Ton geste est très généreux, peut être que ça le fera réfléchir, ce monsieur...
Répondre
C
Pff. Tu parles ! Aucune nouvelle...<br /> C'est dingue, ça me rend dingue, je ne sais même pas comment on peut se comporter comme ça : CA ME DEPASSE !<br /> Alors, tu vois, ça m'étonnerait qu'il réfléchisse... ESCROC !
S
la mocheté fait partie de ce monde caro, je dirai meme qu'elle est nécessaire, sinon comment apprécier le beau...<br /> <br /> p.s: biensur je préfererai qu'il te rappelle ;)
Répondre
C
Malheureusement, je crois que la mocheté l'emportera... Il n'a toujours pas rappelé 48h après...<br /> On peut dire que je me suis faite avoir en beauté...
S
la mocheté fait partie de ce monde caro et je dirai meme qu'elle est necessaire sinon comment apprécier le beau...<br /> <br />
Répondre