Blog culinaire

Publié le par Caro

Ca fait des mois que je me tue à vous dire que je suis bonne à marier.

Comme, visiblement, le message a du mal à passer, comme j'avais un peu de temps, j'ai décidé de vous le prouver...

Allons, quel est le nerf de la guerre ?

Mais si, réfléchissez...

La bouffe évidemment !

Aujourd'hui, grande virée au supermercado pour faire des provisions afin de mitonner quelques plats pour remplir moncongélo. En effet, le midi, je déjeûne en 10 minutes sur un coin de monbureau. Mais, souvent, je déjeûne des petites choses sympathiques de mafabrication. Remarquez, ça m'empêche (pas toujours malheureusement) d'aller m'acheter des cochonneries au champion ou de m'enfiler paquet de gâteaux sur paquet de gâteaux...

Je n'ai pas touché une casserole jusqu'à l'âge de 30 ans mais, maintenant, je me soigne. Et je suis prête à soigner... Enfin, celui qui voudra bien que je le soigne...

D'abord, les courses. Pour l'occasion, monauto et moi on est allé à Auchan Vélizy... Ouhla. Faut vraiment être motivée et vraiment espérer qu'il y ait des promos sur la lotte.

Parce que, messieursdames, je crois vous l'avoir déjà dit, mais "la lotte à l'américaine" est maspécialité ! Malheureusement, il faut que la lotte soit en promo, sinon, c'est plutôt chéro comme poisson.

Et là, bingo ! Elle était en promo : 13.50 € le kilo (si vous vous égarez chez un poissonnier de la plus belle ville du monde par exemple, il vous en coûtera le double. Ou le triple). Donc, occase.

Ce qui m'a donné l'idée de vous faire un petit reportage photo et de vous donner marecette...

Mesdames et Messieurs, donc,

LOTTE A L'AMERICAINE (façon Caro...) !!

Nous nous ferons également un petit sauté de veau vaguement méridionnal pour ceux qui n'aiment pas le poisson.

Tout d'abord, pour toute bonne cuisinière qui se respecte, objet indispensable :

Le livre de cuisine transmis de génération en génération. Dans mafamille, c'est le "Françoise Bernard". Je m'en inspire, après je m'adapte.

Pour la lotte à l'américaine façon Caro, il vous faut :

De la lotte donc (évidemment). Ici, il y a 1.5 kg, ce qui fera 10 morceaux, donc 10 repas (un peu moins pour les plus gourmands). Vous voyez, ça fait un repas à 2.05 €, c'est pas cher ! Il faut aussi de la margarine, du sel, du poivre, de l'ail, de l'échalotte, des piments de cayenne. J'utilise aussi du whyskie et de court bouillon pour poissons. (je vous expliquerai pourquoi). On doit aussi normalement fariner chaque morceau de lotte mais bon, moi, je ne le fais pas toujours.

1ère étape : faire bouillir 2 casseroles d'eau. L'une pour y plonger les tomates afin de pouvoir les peler très facilement. L'autre pour y plonger deux cubes de court bouillon.

2ème étape : faire revenir de la margarine (ou du beurre ou de l'huile, suivant ce que vous utilisez) dans la poêle à bords hauts qui nous servira à faire notre lotte.

3ème étape : faire revenir les morceaux de lotte à feu vif. Les retourner pour ne pas qu'ils brûlent !

4ème étape : Saler, poivrer, mettre l'échalote et l'ail. Moi je les achète déjà en poudre chez Ducros. C'est plus simple. Et comme, quand même, je ne cuisine pas comme ça très souvent puisque je fais des quantités que je congèle, ça m'évite de les laisser perdre. Pour les proportions, je fais au pifomètre.

5ème étape : Mettre le whiskye et le court bouillon. Là, j'explique parce que c'est une interprétation très personnelle de la recette ! Normalement, on doit mettre du cognac qu'on doit faire flamber. En fait, je n'ai pas de cognac. Donc, comme je n'y connais rien en alcool, un jour j'ai eu l'idée de mettre du whyskie ! Et comme j'e n'ai jamais réussi à le faire flamber (j'ai peur de me brûler en fait...), je le mets juste comme ça ! Eh bien, c'est très bon !! Pour le court bouillon, normalement, on doit mettre du vin blanc. Ce qui me pose différents problèmes : d'abord, je ne saurais pas quoi faire du reste de la bouteille vu que je ne bois pas de vin. Ensuite, je ne sais pas ouvrir une bouteille avec un tire bouchon ! (même si on m'a montré récemment un tire bouchon qui pourrait peut être être à maportée !). Donc, j'utilise du court bouillon pour parfumer. Je fais pareil avec la viande, j'achète juste du bouillon de volaille ou de boeuf. C'est ingénieux, non ?! (je sens que les vraies cuisinières vont hurler !!).

6ème étape : Peler les tomates (attention, c'est très chaud) et les mettre dans la poele avec le poisson.

7ème  et dernière étape : Mettre les piments de cayenne. Attention, faut y aller mollo avec le piment. Personnellement, je fais ce plat assez épicé alors je mets environ 7 ou 8 piments. Ce piment existe aussi en poudre, mais là, je ne connais pas réellement le dosage. Couvrir et laisser cuire à feu doux entre 30 et 45 minutes. Goûter parce il ne faut pas trop faire cuire la lotte, sinon elle s'émiette.

Ce n'est pas long à préparer (environ 1/2h) et c'est délicieux.

Reste plus qu'à se faire un gentil petit plateau télé... Eh hop, exit la pizza dégueu !

Pour le sauté de veau, on repassera, je n'arrive plus à mettre les photos sur l'article... Tant pis !

Voilà, essayez, vous m'en direz des nouvelles !

 

Publié dans lapetitevadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'y vais de mon astuce culinaire, tu peux passer tes tomates sous l'eau froide, elle peleront tout aussi bien sans te bruler tes 10 petits doigt !!<br /> En tout cas merci pour cette recette, moi qui vait devoire me mettre aux fourneaux, voila encore une bonne raison de te lire !
Répondre
C
Tu m'en diras des nouvelles.
F
Levalloisienne,célibataire,cordon bleu et ambidextre..ça va faire mal..!
Répondre
C
Pas si ambidextre que ça !! Ce reportage s'est fait au péril de ma vie !!!<br /> Pour le reste, non, je ne pense pas que ça fasse quoi que ce soit...
J
Désolé pour le X et le S de auxquels... Rire
Répondre
J
C'est amusant: avec l'article d'aujourd'hui, on voit tes mains dont tu parlais hier! Tu étais sévère envers elles. :-)<br /> Pour le whisky, il suffit de ne pas en mettre trop (comme je l'ai fait hier pour déglacer une poelle où j'avais fait rissoler des coquilles saint jacques; déglaçage auxquels j'ai ajouté ensuite de la crême fraiche, le tout servi avec des tagliatelles... miam slurp bon, ok j'ai réussi aussi des flammes d'un mêtre de haut...) le fait de faire flamber permet d'éliminer l'alcool pour ne garder que la saveur du whisky. Idem pour le cognac, le calva, etc.<br /> Toutes mes félicitations pour avoir réussi les photos avec l'appareil dans la main droite et la poele dans la main gauche. (sauf si tu es gauchère, auquel cas cela serait considéré comme de la tricherie...)<br /> Bon, avec tout ça, tu m'as donné faim! C'est malin ça! :-)<br /> PS: A la place de tes verrières , je te conseille des bandeaux de pavés de verre. Je sais: ça n'a aucun rapport avec ton post d'aujourd'hui. :-)
Répondre
C
Ah ben c'est du concentré pour un retour !!<br /> Tu vois que c'est dangereux de faire flamber le whisky !! Je ne veux pas m'aventurer à ça alors, tant pis, je garde l'alcool !! En tout cas, tu as l'air d'être un fin cuisinier !!<br /> Pour les pavés de verre ? Je ne sais pas, on verra. J'ai des envies de verrière mais ça dépendra de la faisabilité et... des devis !