Miroir, monbeaumiroir

Publié le par Caro

Hier après midi, comme en toute bonne veille de rentrée qui se respecte, je suis allée faire des courses.

Ah, faire des courses...

Alors que je faisais quelques emplettes au rayon chaussures des galeries farfouillettes (je manquais cruellement de chaussures en cette rentrée... bon, c'est pas vrai, mais j'en avais envie), et alors que j'attendais que le vendeur très légèrement tsouin tsouin m'apporte mapointure, je me suis assise et j'ai croisé mesmains dans un miroir.

"Tiens, mesmains", je me dis.

Nous étions en fin de journée, j'avais beaucoup marché, j'étais un peu fatiguée et j'ai vu mesmains : ouhallalallallalala. "Elles ont drôlement vieillies tes mains", je me dis. Des veines proéminentes, des phalanges marquées, la peau moins tendue. Pas moches, attention. Mais vieillies.

Alors ça m'a fait penser à cette photo d'une célèbre actrice française parue dans le paris match de cette semaine :

« C’est du massacre !", j'ai pensé en voyant cette photo.

Alors ça m'a aussi fait penser à cette interview de Cindy Crawford qui a la quarantaine et qui dit qu'elle à "son" chirurgien esthétique depuis l'age de 29 ans, qui lui fait des retouches soit médicales (botox), soit chirurgicales aussi souvent que nécessaire...

Alors ça m'a aussi fait penser à cette émission de Delarue que j'ai vue un soir de cette semaine, tard.

Il s'agissait de femmes qui s'étaient fait opérer et qui revenaient en parler.

Il y en avait une qui pensait avoir un nez disgracieux, ça l'empêchait de vivre, elle se cachait en permanence. Oh ça, elle avait unmari : mais unmari qui s'appuyait sur cette "faiblesse" de sa femme pour asseoir sa pseudo supériorité de mari : il l'a dénigrait à tout bout de champ, il se moquait d'elle, il ne la soutenait pas du tout : plutôt facile quand on a une serpillère en face de soi. Elle se fait opérer, la dame, et tout change en elle : son allure, ses vêtements, elle se met même à regarder les gens dans les yeux, ce qu'elle ne faisait pas : elle renaît. Son idiot de mari ne comprend rien. Il dit juste qu'il va "serrer la vis" au cas où... Là, on se dit que le nez va être le déclencheur d'une prise de conscience et qu'elle va le quitter, le naze. Ce qui ne loupe pas : sur le plateau, on annonce leur séparation. Le mari ne semble toujours pas comprendre...

Il y en avait une autre, la quarantaine, qui avait dû prendre des kilos et surtout qui avait beaucoup de graisse à l'abdomen. Elle aussi, elle avait un gentil mari qui lui disait qu'elle était "vraiment trop grosse" et que "si elle avait été comme ça quand ils s'étaient rencontrés, il n'aurait pas pu rester avec elle : qu'est ce qu'il pouvait bien faire avec une femme grosse comme ça ?"... Malaise. La dame, les yeux rouges se demandait ce qui lui arrivait. Surtout qu'on sentait bien que monsieur avait attendu la présence des caméras pour lui balancer son petit laïus...

Elle se fait opérer, la dame. Le monsieur ne l'accompagne pas car il ne "veut pas garder l'image d'une femme qui souffre" (ils disent que c'est une des opérations les plus douloureuses qui soit). Elle rentre à la maison. Elle a perdu 5 kgs sur la balance, suite à l'opération et beaucoup de graisse. Le monsieur est déçu : ce n'est pas assez. Il s'attendait à "au moins 7 kgs"... Re-malaise.

Jusque là, je regardais comme on regarde une émission de Delarue : moitié pour s'instruire, moitié pour se dire "c'est dingue !" et un peu comme au zoo, faut bien avouer.

Je n'ai jamais eu une partie de moncorps qui m'empêchait de vivre.

Oui, j'ai des grosses joues, je n'aurais pas voulu les avoir.

Oui, j'ai des vilains genoux et des vilaines chevilles, j'aurais voulu avoir tout cela beaucoup plus fins.

Mais de là à opérer...

De toute façon, je n'ai jamais pensé qu'une transformation physique m'apporterait le bonheur. Ni que monphysique ne ferait monmalheur, d'ailleurs.

Et puis est arrivé le cas d'une jeune femme de 29 ans, esthéticienne, mariée, un enfant. Complètement fanatique de son apparence (et de celle de son mari qu'elle tartine à l'envi de crème anti rides...!) et du vieillissement. Maquillée comme une voiture volée, elle entame déjà les grands chantiers : botox & co. "A 29 ans ???", je me dis... Mais c'est 5 ans de moins que moi !!

Alors, je la regarde. Faut dire, elle détaille ses rides en gros plan : au frond, sur le contour de la bouche, etc... Je trouve qu'elle fait effectivement plus vieille que moi. Enfin, plus vieille de l'idée que je me fais de moi.

Alors, les questions s'enchaînent... Je repense à Cindy, je pense à cette actrice française qui se massacre...

Et je pense à moi.

Est ce que je suis vieille aussi, moi ? Ou est ce que je ne me vois pas ?

Parce qu'après tout, je me regarde parfois dans le miroir évidemment. Mais, rarement, le vieillissement ne me saute aux yeux, comme en regardant mesmains hier.

Alors je me dis qu'on n'est pas lucide sur soi. Tiens, par exemple, si je vous disais de vous dessiner, même grosso modo, sans vous regarder au préalable dans le miroir : est que le résultat serait le même qu'une photo ? Ou bien est qu'il serait le même que celui de quelqu'un d'extérieur qui vous dessinerait en vous regardant (toute interprétation artistique de votre âme exclue, évidemment !) ?

Je dis ça parce que, parfois, quand je regarde une photo, je me dis : "ohlalalala, tu as vieilli, mafille et, surtout, tu n'avais pas eu cette impression dans le miroir... Qu'est ce qui cloche ? Pourquoi y'a t il un tel décalage entre ce qu'on voit et ce qu'on est ?"...

Vous allez dire que ce sont des prises de tête, une fois de plus. Peut être.

Mais vous savez que moi je suis tracassée par le temps qui passe. Mais plus par le temps civil, par les années qui passent et qui empêchent de faire des choses, que par le temps visible sur le corps ou sur le visage.

J'ai toujours cru que je me ficherai du vieillissement de monvisage ou de moncorps, je veux dire du vieillissement visible, pas du vieillissement mécanique.

Attention, je vois déjà vos remarques, je ne suis pas non plus en train de dire que j'ai mille ans !!

Mais, tout de même, la chirurgie esthétique devient tellement présente, je me demande forcément la signification de tout cela, l'intérêt de cette course perdue d'avance.

Jusqu'à maintenant, je condamnais !

Mais plus le temps passera et moins je serai intransigeante, je pense. Je ne dis pas que je le ferai (je trouve le résultat toujours beaucoup plus moche que la situation de départ). Mais, moralement, quand on est une femme, comment gère t on ce décalage entre ce qu'on est intérieurement et ce qu'on voit (ou qu'on croit voir) extérieurement ??

Est ce que ça rend fou (enfin, folle, plutôt, même si, allez savoir, les hommes se posent peut être aussi cette question ??...) ?

En tout cas, vous savez que moi, je veux être lucide.

Alors j'ai pris la photo la plus récente que j'ai, qui a été prise le week end du 15 août. Et je l'ai découpée, pour voir si, objectivement, je faisais beaucoup plus vieille que la femme de 29 ans et si j'avais besoin d'un petit botoxage en règle pour rester dans le marché du mari... !

Bon, le front, soyons raisonnables, je ne peux pas vraiment dire que j'ai des rides ou une peau complètement relâchée ! Pourtant, comme vous le savez, je réfléchis beaucoup !! J'ai deux rides, évidemment, qu'on aperçoit mais qui ne sont pas profondes !! Je ne sais même pas si le botox ne dégoulinerait pas !! Donc, pas de botoxage au front ! Ouf !

Les yeux. Là, je le jure, je ne suis pas du tout maquillée. Bon, ce n'est pas dramatique mais on voit bien que (même si je plisse un peu les yeux à cause de la lumière, les paupières sont moins toniques et que même si je n'ai quasiment pas de rides d'expression au coin des yeux (je ne dois pas avoir spécialement une peau qui se ride !!), on peut constater que le dessous de mesyeux se creuse et devient violet.. Pas top, évidemment... Si si, je vous assure. Je suis objective. Je ne dis pas que ce soit grave (ça peut encore largement se régler avec un peu de make up) mais je sais aussi que ce n'était pas comme ça avant... Mais de là à se faire botoxer ou je ne sais quoi la paupière ou le bas de l'oeil... Mouais... Vais attendre un peu !!

Mesjoues, la bouche. Le problème est là mais il a toujours été là. Mesjoues, je les déteste. Trop rondes. Du genre à vous empêcher d'avoir l'air fatal. A faire de vous une éternelle petite fille à couettes. Mais je ne pense pas que la chirurgie puisse y changer quoi que ce soit (en enlevant des dents, peut être ??? Allez c'est bon pour les actrices hollyvoudiennes, ça !!) Et, même si c'était le cas, je ne vais pas me mettre à ressembler à une autre, ça ne rimerait à rien. La bouche, pas grand chose à dire. Pas trop de rides non plus, sauf celles des deux côtés du nez qui descendent vers la bouche. Comme tout le monde. Mais je ne les vois pas plus accentuées que celles des autres, peut être même moins. Alors, je les garde (et je fais des économies vu le prix du botoxage d'après ce que j'ai compris !).

Le gros souci, c'est le menton. D'ailleurs, je ne vous le montre pas. J'ai un double menton. Enfin, à terme, je l'aurai. Voilà, je le sais. C'est génétique, c'est comme ça. Ca me fait peur, ça, un peu. Je ne sais pas comment je le vivrai. Oh, je ne vous dis pas que j'y pense jour et nuit, c'est juste parce qu'on en parle aujourd'hui, mais je sais que la question se posera un jour... En chirurgie, ça s'appelle "refaire l'oval du visage"... Hein, Catherine ?!!

Bon bah, monoval et moi, un jour, on sera peut être complètement à la ramasse.

On avisera à ce moment là :

1- si je suis devenue actrice hollyvoudienne, je n'aurai pas le choix : oval à refaire, OBLIGATOIRE !

2- si j'ai unmari : j'espère que j'aurai fait le bon choix et que le gentil mari m'aimera plus pour mes qualités intérieures que pour l'oval de monvisage...

3- si je n'ai pas de mari et plus d'oval non plus : JE ME FLINGUE !!! Ca évitera une opération coûteuse et sûrement douloureuse !!

4- si j'ai atteint - grâce entre autre à ce blog - la zénitude à laquelle j'aspire, alors les maris, les ovaux et le reste, je n'en aurai plus rien à faire...

Devinez ce que je choisis !!

Publié dans lapetitevadrouille

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Cet article me fait penser au jeu televise du visage creer avec des parties de visage de personnes connues.<br /> A prendre un par un, je trouve ce front, ces yeux, ces joues agreables a regarder. Et il n'y a certainement pas de raisons que je change d'avis en regardant le visage reconstitué.<br /> Etre et le paraitre, quelle image de nous donnons nous aux autres ? Le reflet du miroir est il ce que je suis reellement ?<br /> Qu'importe, on dit bien que les "apparences" sont souvent trompeuses, non ?
Répondre
C
En tout cas, elles n'expliquent pas grand chose.
T
Lorsque je regarde Delarue, je me dis toujuors "mais ils ont mon age ceux là !! Je ne fais pas vieux comme ca !!" Je crois donc que l'on ne se voit pas forcément...<br /> <br /> Il est difficile de se prononceer sur une photo, surtout en morceaux, mais je pense que les gens doivent avoir tendance à te donner un peu moins de la trentaine tuot de même... non ?
Répondre
C
OOOOhhh ce que t'es gentil, mon Toyounet...!!!!<br /> Disons que quand je suis en forme et pomponnée, 28 ans, on va dire. Rarement mon âge exact, c'est vrai. Ou alors, ceux là ne le disent pas. <br /> Pourtant, ce sera bien 34 dans 3 mois. C'est dit, on n'en parle plus !!